L’île aux tournesols




Rodrigo Gonzàlez Rojas, dit Luna

Montréal zoologique
Traduit de l’espagnol par Claire Harvey
Recueil de nouvelles
© 2015 Éditions de la Lune berçante
www.luneber.com


Rodrigo nous revient ! Après les «Contes de la tête et de la queue» (Éditions de la Naine blanche, 1992) et «L'Île aux tournesols» (Éditions de la Lune berçante), voici un recueil de nouvelles aussi rafraichissantes les unes que les autres. Vous y découvrirez comment un immigrant chilien jette sur Montréal, sa ville d'adoption, un regard insolite empreint d'humour et de poésie.

«... Mais Montréal est aussi un espace magique et secret où plusieurs millions d'habitants cohabitent avec des chiens de toutes races et des chats multicolores qui se baladent sur les toits et dans les ruelles sans oublier les oiseaux. Ce visage de Montréal, je veux le montrer à travers des contes, des anecdotes, des histoires de rencontres le long du fleuve, dans les boisés, entre les rues, les ruelles et les jardins de la ville.

De ce Montréal zoologique, je veux livrer quelques anecdotes vécues, quelques histoires plus ou moins sérieuses. Tout cela pour le plaisir de me savoir un animal de plus dans cette jungle boréale.

Alors, à vous, héros de cette ville insulaire, messieurs les rats, les écureuils, chers amis, domestiqués ou non, j'offre ces contes qui prennent racine dans la terre de l'île de Montréal et de sa faune fabuleuse. »